La Mutualité Libre Securex, la Mutualité Libre Partenamut et Partena Onafhankelijk Ziekenfonds veulent unir leurs forces à partir de 2017

Les conseils d’administration de la Mutualité Libre Securex, Partenamut et Partena Onafhankelijk Ziekenfonds ont approuvé hier leur intention d’unir leurs forces à partir du 1er janvier 2017. Les trois mutualités libres sont convaincues qu’elles pourront disposer ensemble de la force opérationnelle et financière nécessaire afin de pouvoir mieux soutenir les clients au niveau régional et offrir un avenir plus stable à leurs employés.

Anticiper l’évolution du contexte

Dès le 1er janvier 2017, la Mutualité Libre Securex, Partenamut et Partena Onafhankelijk Ziekenfonds ont l’intention de former une nouvelle alliance dans l’optique de répondre à l’évolution du contexte dans lequel les mutualités sont actives. Cela concerne principalement la régionalisation accrue de la politique de santé. Servir les clients au niveau régional devient donc de plus en plus important.

Mais il existe également des contraintes budgétaires établies par le gouvernement qui influencent négativement nos ressources alors que le nombre de tâches et les coûts d’exploitation ne font qu’augmenter. Enfin, les changements technologiques et de société, tels que le vieillissement de la population et l’accroissement du nombre de maladies chroniques, nécessitent des investissements et des économies d’échelle.

Cette nouvelle alliance ne concerne nullement les autres entreprises du Groupe Securex et du groupe Partena Professional.

Une stabilité pour les clients et les employés

Concrètement, toutes les activités de la Mutualité Libre Securex seront intégrées au sein de Partenamut et de Partena Onafhankelijk Ziekenfonds à partir du 1er janvier 2017. Le nom Mutualité Libre Securex cessera alors d’exister. Il n’y aura pas de changements pour les clients de la  Mutualité Libre Securex. Ils seront informés en temps voulu de leur transfert au 1er janvier 2017 et de la localisation des agences Partenamut et Partena Onafhankelijk Ziekenfonds dans leur région.

Tous les employés de la Mutualité Libre Securex sont assurés d’un emploi chez Partenamut ou Partena Onafhankelijk Ziekenfonds. Les deux organisations garantissent autant que possible que le nouveau contenu du travail se rapprochera de leurs tâches actuelles et que la nouvelle localisation sera à proximité de l’emplacement actuel.

Cette alliance permettra d’offrir un meilleur service aux membres. En outre, les organisations se renforcent à long terme et poursuivent leurs activités en vue d’offrir un futur stable aux clients et aux employés.

La prochaine étape

L’intention des trois mutualités libres d’unir leurs forces est exprimée sous réserve de l’approbation par les Assemblées générales respectives début février 2016. Le projet devra ensuite être soumis pour approbation à l’Office de contrôle des mutualités (OCM).

Information sur les trois mutualités :

La Mutualité Libre Securex offre ses services à 103 134 membres dans 22 bureaux répartis dans tout le pays. La Mutualité Libre Securex compte 86 employés.

Partena Onafhankelijk Ziekenfonds offre ses services à 420 000 membres. Les 42 bureaux de la mutuelle Partena se situent en Flandre et à Bruxelles. Partena Onafhankelijk Ziekenfonds compte 502 employés.

Partenamut offre ses services à 965 000 membres. Les 52 agences de la Mutualité Libre Partenamut se situent en Wallonie et à Bruxelles. Partenamut compte 1000 employés.