L’indépendant belge prend en moyenne 19 jours de vacances

6 % des indépendants ne prennent jamais de vacances

L’indépendant belge prend en moyenne 19 jours de vacances par an. C’est ce qui ressort d'une étude récente menée par Securex, le spécialiste des ressources humaines. Les indépendants sont à peine un quart (24 %) à prendre autant de vacances que les salariés (en moyenne 25 jours). Ils sont même 6 % à ne jamais prendre de vacances. « Alors que les vacances restent un remède important contre le stress, pour les salariés comme pour les indépendants, » explique Hermina Van Coillie, HR Research expert chez Securex. 

Avec une moyenne de 19 jours de vacances par an, l’indépendant belge prend nettement moins de vacances que le salarié, qui prend en moyenne 25 jours par an. Seul un quart des indépendants (24 %) prend autant de vacances que les salariés. 1 indépendant sur 10 (13 %) prend moins de 10 jours de vacances et 6 % ne prennent jamais de vacances.

Plus l'entreprise est grande, plus les dirigeants prennent des vacances. Les indépendants qui ont plus de 5 salariés prennent en moyenne 20 jours de vacances. Les managers indépendants qui ont entre 2 à 5 salariés prennent en moyenne 16 jours.

L'étude montre que le nombre de jours de vacances fait une différence en matière de stress. Les indépendants qui prennent au moins 20 jours de vacances par an éprouvent moins de stress que ceux qui en prennent moins de 20 (60 % vs. 72 %). Les indépendants qui prennent au moins 20 jours de vacances sont également moins sujets aux conflits entre vie professionnelle et vie privée (19 % vs. 31 %).

Hermina Van Coillie : « Les vacances restent un remède important contre le stress. En soi, le stress et le travail acharné ne sont pas néfastes. C’est, par contre, le cas si le stress devient chronique et pesant et si les phases de travail acharné ne sont pas alternées avec des moments de détente. Les vacances peuvent offrir de la détente et peuvent également aider à se déconnecter du travail. Elles permettent aux travailleurs indépendants de recharger leurs batteries, mais peuvent aussi faire germer de nouvelles idées qui peuvent aider l'entreprise à aller de l'avant. »

À propos de l'enquête

L'échantillon se compose de 401 indépendants belges en activité principale et il est représentatif pour les variables sexe, âge et nombre d'années d'activité d’indépendant. Dans l'échantillon, 63 % sont des hommes et 37 % sont des femmes. 20 % ont moins de 35 ans, 44 % ont entre 35 et 49 ans et 36 % ont 50 ans ou plus. 6 % des répondants exercent une activité d’indépendant depuis un an au plus, 24 % depuis deux à cinq ans et 70 % depuis plus de cinq ans. 30 % n'ont pas de salariés, 30 % ont un salarié, 26 % ont de deux à cinq salariés et 14 % ont plus de cinq salariés. Par ailleurs, 89 % sont en couple et 11 % sont célibataires. 55 % des indépendants visés par cette étude ont des enfants à charge, contre 45 % qui n'en ont pas. Dans 41 % des cas, la gérance de l'entreprise intègre d'autres personnes aux côtés des indépendants. 57 % sont néerlandophones et 43 % francophones. Enfin, 32 % ont une entreprise depuis moins de 5 ans, 43 % sont en activité depuis 5 à 20 ans et 24 % depuis plus de 20 ans.

 

Contactez-nous
A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est à la base de l’activité économique, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs dans le développement et la croissance de leur entreprise et croit en une politique du personnel adaptée à l’individu et axée sur l’employabilité durable.

Securex est le partenaire des starters et des indépendants expérimentés ou PME, ainsi que des grandes entreprises et des administrations publiques. Nous avons tout pour appliquer une politique RH intégrée. Nous offrons des services dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit.

En 2017, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 278 millions d’euros. Le groupe compte 1700 travailleurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 36 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à plus de 83.800 entreprises, 116.000 indépendants et 5.600 comptables, courtiers et experts - comptables partenaires privilégiés.

Pour plus d’informations : https://www.securex.be/fr/publications & https://www.securex.be/fr/blog