Securex permet aux entreprises de mieux comprendre leurs données RH (et celles de leurs concurrents)

Securex permet aux entreprises de mieux comprendre leurs données RH (et celles de leurs concurrents)

Le prestataire de services RH lance l’outil en ligne « poweHR reporting » et fait à nouveau office de pionnier dans le domaine de l’analyse de données RH

Bruxelles – Le prestataire de services RH Securex lance « poweHR reporting », un outil en ligne permettant aux employeurs d’analyser efficacement l’ensemble de leurs données RH et de les comparer à celles de leurs concurrents. D’après une étude récente de Securex, en collaboration avec la KU Leuven, il s’avère qu'une entreprise privée et publique belge sur cinq n'utilise pas du tout de données relatives aux ressources humaines.  Ce nouvel outil en ligne cartographie les coûts salariaux, l’absentéisme et les avantages extralégaux, entre autres, et propose également aux utilisateurs un benchmark qui permet de se comparer avec les concurrents. « Grâce à poweHR reporting, Securex offre aux grandes entreprises, mais également aux PME, tous les atouts dont elles ont besoin pour prendre des décisions RH mûrement réfléchies en se basant sur des données et pas uniquement sur leur intuition, et en permettant de se comparer à leurs concurrents. », explique Kristof Benoit, Directeur Payroll Services chez Securex.

Securex propose déjà à ses clients actuels un accès gratuit à l’outil en ligne. PoweHR reporting permet aux chefs d’entreprise et aux responsables RH de visualiser leurs données RH en quelques clics et de les comparer avec celles de leurs concurrents en fonction du secteur, de la région et de la taille.

Il s’agit entre autres des coûts salariaux (total, moyenne par travailleur, etc.), de l’absentéisme (taux et fréquence, évolution des absences, coûts connexes, facteur Bradford, etc.), du nombre de travailleurs (actifs) (nombre de contrats, évolution de l’effectif, etc.) et des avantages extralégaux (aperçu des avantages, pourcentage de travailleurs qui en bénéficient, etc.).

Securex répond ainsi au besoin de nombreuses entreprises désireuses de mieux comprendre leurs données RH sans l’intervention de tiers.

« Notre étude en collaboration avec la KU Leuven sur les entreprises privées et publiques en Belgique a déjà montré qu'une grande partie des entreprises n'utilisent pas encore leurs données RH, ou les utilisent de façon insuffisante. De plus, de nombreux responsables des ressources humaines et chefs d'entreprise ne disposent pas de chiffres objectifs (suffisants) et prennent trop souvent des décisions fondées sur leur intuition personnelle. Avec poweHR reporting, nous offrons à nos clients un outil pratique pour changer cela : un aperçu central et clair de toutes les données RH, leur permettant d'établir des liens entre les paramètres et de les comparer avec ceux de leurs concurrents », déclare Kristof Benoit.

Dans la même étude, les entreprises ont elles-mêmes indiqué qu'en suivant leurs données RH, il leur est plus facile d'atteindre leurs objectifs organisationnels et de prendre des décisions réfléchies. Ils peuvent ainsi développer des activités RH plus efficaces,en augmentant leur productivité tout enassurant le bien-être de leurs employés. Les organisations peuvent donc apprendre beaucoup de leurs données RH sans avoir à faire beaucoup d'investissements supplémentaires. Avec de petits ajustements, ils peuvent alors réaliser de grandes économies et accroître ainsi leur compétitivité.

Plus-value grâce au benchmark

Le benchmark que les clients de Securex peuvent consulter via poweHR reporting est calculé sur la base de toutes les données RH des entreprises belges de plus de cinq travailleurs collaborant avec Securex. Cela permet aux chefs d’entreprise et aux responsables RH de comparer les données relatives au personnel de leur société avec celles de plus de 6 700 entreprises.

« Securex rend ces données hyper pertinentes et utiles, même pour les plus petites PME étant donné que, grâce à notre outil, les entreprises peuvent comparer leurs données RH par rapport à celles de leurs concurrents. Si vous constatez que le coût salarial ou le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise est deux fois plus élevé que celui d’entreprises du même secteur, vous savez immédiatement où il vous faut corriger le tir. Ceci est basé sur des faits et non sur l'intuition. », précise Kristof Benoit.

Tom Lokermans de Quality By Design témoigne de la manière dont ils ont adapté leur politique de prix après avoir consulté poweHR reporting.

« Nous avons établi un lien concret entre nos coûts salariaux, que nous connaissons désormais précisément, et notre stratégie commerciale en matière de prix. Cela nous a permis de déterminer notre rendement et notre marge brute avec beaucoup plus de précision qu’auparavant », affirme Tom Lokermans, CFO de Quality By Design.

Securex reste pionnier

Avec le lancement de poweHR reporting, Securex fait une fois de plus figure de pionnier dans le domaine de la numérisation et de l’analyse RH. Plus tôt cette année, Securex a également annoncé une collaboration poussée avec Officient visant à développer une plateforme proposant aux employeurs un aperçu centralisé, tant de leur administration salariale que de leurs principaux processus RH.

Officient est une application facile d’utilisation pour la gestion de processus RH tels que les contrats, les voitures de société, les entretiens de fonctionnement, l’onboarding, les formations, etc. qui peut en outre être connectée à une vaste gamme d’autres applications d’entreprise.

Pour plus d'informations ou une démonstration de l’outil : https://www.securex.be/fr/gestion-du-personnel/powehr-reporting

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Steven De Vliegher PR Specialist
Quentin Mertens Media Relations, Weber Shandwick
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A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2022, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Le Groupe Securex compte 1.600 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 24 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à 92.000 entreprises, 150.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires. 

www.securex.be