14,2% des employés de la CP 200 ont déjà reçu une prime de pouvoir d’achat 

14,2% des employés de la CP 200 ont déjà reçu une prime de pouvoir d’achat 

Bruxelles, le 8 décembre 2023 - Au sein de la Commission Paritaire 200, 14,2% des travailleurs ont déjà reçu une prime de pouvoir d'achat. C'est ce que révèlent les chiffres de Securex, partenaire en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Jusqu'à présent, la prime de pouvoir d'achat a été principalement versée par des entreprises en Wallonie (15,70%) et en Flandre (14,40%) ; moins à Bruxelles (11,40 %). La prime s'élève en moyenne à 333€ pour les salariés ayant travaillé à temps plein pendant 12 mois.

Combien de bénéficiaires ? 

Au sein de la CP 200, la commission paritaire auxiliaire pour les employés comprenant plus de 500.000 employés (la plus grande de Belgique), 14,2% des travailleurs ont déjà reçu une prime de pouvoir d'achat.

Jusqu'à présent, la prime de pouvoir d'achat a été principalement versée par des entreprises en Wallonie et en Flandre (respectivement 15,70 % et 14,40 %) ; moins à Bruxelles (11,40 %).

Quels sont les montants ? 

Pour ceux qui ont déjà bénéficié d'une prime de pouvoir d'achat dans la CP 200 et qui ont effectivement travaillé à temps plein pendant 12 mois, la prime versée s'élève en moyenne à 333€.

La prime maximale versée jusqu'à présent est de 750€.

Le montant le plus fréquemment versé est de 375€. Au moins 25 % des travailleurs ont reçu ce montant ou plus. 25% ont reçu 241 euros ou moins.

À propos de la prime de pouvoir d'achat 

La prime de pouvoir d'achat doit être obligatoirement accordée par les employeurs dont les bénéfices étaient élevés ou exceptionnellement élevés en 2022. Des informations générales sur la prime de pouvoir d'achat sont disponibles ici.

Important : le gouvernement fédéral a décidé de prolonger de trois mois le délai de versement de la prime de pouvoir d'achat, sous forme de chèques consommation, jusqu'au 31 mars 2024.

La décision d'octroyer (via un accord collectif ou individuel) une prime de pouvoir d'achat aux travailleurs doit encore être prise avant le 31 décembre 2023.

À propos de l'étude 

Ces informations sont basées sur les données de 32.455 employés qui avaient un contrat au 30 novembre 2023. Leurs employeurs sont actifs au sein de la Commission Paritaire 200 et clients du secrétariat social Securex. Nous nous sommes limités aux entreprises du secteur privé belge comptant moins de 1 000 travailleurs.


Steven De Vliegher PR Specialist, Securex

 

 

 

A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2022, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Le Groupe Securex compte 1.600 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 24 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à 92.000 entreprises, 150.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires. 

www.securex.be