Campagne de Dépistage du Coronavirus dans les maisons de repos en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale
Face à un taux de mortalité important dans les maisons de repos, Philippe De Backer, le ministre en charge de la taskforce testing dans la lutte contre le coronavirus, est parvenu ce dimanche 12 avril à un accord avec les ministres régionaux. Les résidents et le personnel de l'ensemble des maisons de repos seront testés au COVID-19, ce qui représente 210.000 tests. Les services externes de prévention et protection au travail sont partie prenante dans la réalisation de ces tests.
Les services externes de prévention et protection au travail (médecine du travail) ont été désignés par la Région wallonne et la Région Bruxelles Capitale pour effectuer les tests dans les maisons de repos de Wallonie et de Bruxelles. La coordination est assurée respectivement par l’AVIQ en Wallonie et IRIS Care en Région Bruxelles Capitale.
Alors que les médecins coordinateurs des maisons de repos seront responsables du testing des résidents, les médecins du travail, eux, testeront les membres du personnel. Ils pourront également venir en renfort du médecin coordinateur pour le testing des résidents si la situation le nécessite.
Une action concertée de l’ensemble des Services externes fédérés au sein de la CoPrev
La participation de la médecine du travail au dépistage massif dans les maisons de repos et de soins est le résultat d’une action concertée de l’ensemble des services externes actifs en Wallonie et à Bruxelles qui ont voulu se mobiliser pour cette campagne d’importance pour la santé des soignants et des résidents de ces structures d’accueil.
Merci aux acteurs de terrain
Par ce communiqué, l’ensemble des services externes souhaite remercier les médecins du travail et infirmiers.ères qui se sont portés volontaires pour ce dépistage ainsi que tous les acteurs du secteur qui participent à l’action.
Pour plus d’information
Fabian Baudry, Directeur Stratégie CESI
fabian.baudry@cesi.be
0477424901