Campagne de Dépistage du Coronavirus dans les maisons de repos en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale

Face à un taux de mortalité important dans les maisons de repos, Philippe De Backer, le ministre en charge de la taskforce testing dans la lutte contre le coronavirus, est parvenu ce dimanche 12 avril à un accord avec les ministres régionaux. Les résidents et le personnel de l'ensemble des maisons de repos seront testés au COVID-19, ce qui représente 210.000 tests. Les services externes de prévention et protection au travail sont partie prenante dans la réalisation de ces tests.

Les services externes de prévention et protection au travail (médecine du travail) ont été désignés par la Région wallonne et la Région Bruxelles Capitale pour effectuer les tests dans les maisons de repos de Wallonie et de Bruxelles. La coordination est assurée respectivement par l’AVIQ en Wallonie et IRIS Care en Région Bruxelles Capitale.

Alors que les médecins coordinateurs des maisons de repos seront responsables du testing des résidents, les médecins du travail, eux, testeront les membres du personnel. Ils pourront également venir en renfort du médecin coordinateur pour le testing des résidents si la situation le nécessite.

Une action concertée de l’ensemble des Services externes fédérés au sein de la CoPrev

La participation de la médecine du travail au dépistage massif dans les maisons de repos et de soins est le résultat d’une action concertée de l’ensemble des services externes actifs en Wallonie et à Bruxelles qui ont voulu se mobiliser pour cette campagne d’importance pour la santé des soignants et des résidents de ces structures d’accueil.   

Merci aux acteurs de terrain

Par ce communiqué, l’ensemble des services externes souhaite remercier les médecins du travail et infirmiers.ères qui se sont portés volontaires pour ce dépistage ainsi que tous les acteurs du secteur qui participent à l’action.


Pour plus d’information

Fabian Baudry, Directeur Stratégie CESI

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0477424901

Steven De Vliegher PR Specialist, Securex
A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2022, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Le Groupe Securex compte 1.600 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 24 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à 92.000 entreprises, 150.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires. 

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