DigitAll franchit une étape supplémentaire de son histoire

ASBL, nouveaux membres et un appel au monde politique

Bruxelles, 28 juni 2024 — A l’occasion de son quatrième anniversaire, DigitAll franchit un nouveau cap en passant sous le statut d’ASBL. Fondée en 2020, cette initiative lancée par BNP Paribas Fortis, Proximus a rejoint DigitAll un an plus tard, visant à favoriser l’inclusion numérique en Belgique n’a cessé de croître pour regrouper aujourd’hui plus de 120 partenaires parmi lesquels des sociétés privées, des acteurs publics et autres organismes sociaux. VOKA, Amazon, Akkanto ou North Sea Port font partie des derniers acteurs à venir grossir les rangs de cet écosystème unique en Belgique. Dans une lettre ouverte, 64 CEO et hauts responsables des membres de DigitAll appellent la prochaine coalition à faire de l’inclusion numérique une vraie priorité.

Déclaration fiscale, achat d’un ticket pour une activité culturelle, prise de rendez-vous médical, communication avec l’administration ou un service après-vente... Face à une société qui se digitalise tant et plus, les laissés-pour-compte du numérique peinent de plus en plus à se retrouver dans la jungle digitale.

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les seules vulnérables. Comme le mentionne la Fondation Roi Baudouin dans son dernier rapport sur l’inclusion numérique1, 40% de la population belge se trouvent aujourd’hui en « situation de vulnérabilité numérique ». Cette exposition aux risques d’exclusion numérique se traduit aussi bien par l’absence d’outils de connexion que par le manque de compétences numériques, qui peut engendrer stress numérique ou plus simplement peur de l’inconnu.

Le train de la digitalisation n’attend pas

Dans l’absolu, cette course à la digitalisation vise à faciliter la vie de tout un chacun. Mais ce tableau idyllique se transforme vite en parcours du combattant pour toute une partie de la population. Phénomène contre lequel DigitAll s’attelle à lutter depuis 2020.

En pleine pandémie de COVID-19, qui a servi d’accélérateur pour la digitalisation dans de nombreux secteurs, BNP Paribas Fortis s’inquiète du fossé qui se creuse entre ceux qui sont montés dans le train de la digitalisation et ceux qui sont restés à quai. Les bases de DigitAll sont ainsi posées.

Michael Anseeuw (CEO de BNP Paribas Fortis) : « Lutter contre la fracture numérique est essentiel pour garantir une société plus équitable, dynamique et résiliente. C’est une condition sine qua non pour que tous les citoyens puissent participer pleinement à la vie économique et sociale de notre pays. Dans ce contexte, il était important que DigitAll passe à l’échelon supérieur. Chose qui a été faite avec ce nouveau statut et la lettre ouverte destinée aux formateurs du prochain gouvernement. »

Après la pandémie, en septembre 2021, la Vice-Première ministre Petra De Sutter ainsi qu’une trentaine d’entreprises privées dont Accenture, et d’organisations sociales se joignent au projet et signent une charte reprenant 9 engagements pour combler la fracture numérique.

Petra De Sutter (Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Télécommunications lors de la défunte législature) : « Pour relever les défis de notre ère numérique, la collaboration est primordiale. En travaillant ensemble, nous pouvons combler le fossé numérique et nous assurer que chaque citoyen ait un accès égal à la technologie, à l’éducation et aux opportunités. Je suis très heureux de voir que DigitAll s’efforce de réunir les parties prenantes publiques, privées, sociales et académiques, chacune avec son rôle et son expertise uniques. »
Guillaume Boutin (CEO de Proximus) : « En tant qu'entreprise technologique contribuant à l'infrastructure numérique de la Belgique, nous voulons assurer que la digitalisation croissante profite à chaque citoyen et à chaque entreprise. Par notre engagement au sein de la coalition DigitAll, nous voulons permettre aux gens de s'épanouir dans la société numérique et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. En franchissant cette nouvelle étape dans son évolution, DigitAll devient de plus en plus une partie prenante clé dans ce débat. »
Kristof Lambert (Country Managing Director d’Accenture Belux) : « Accenture s’associe à DigitAll pour soutenir l’inclusion digitale en Belgique. La transformation digitale fait partie de notre ADN et nous visons l’inclusion digitale dans tous nos projets en collaboration avec nos clients et nos partenaires de notre écosystème. ​ Nous sommes fermement convaincus que l’inclusion digitale favorisera l’inclusion sociale et une société plus résiliente, dynamique et équitable. Grâce à ce partenariat et à cette collaboration avec des organisations à but non lucratif, des entreprises privées et publiques, nous pensons pouvoir apprendre les uns des autres et augmenter notre impact sur l’inclusion digitale. »

2024 représente un tournant

Le cap des cent signataires de la Charte est passé en juin 2023. Désireux de s’inscrire dans le long terme et d’impliquer davantage les ambassadeurs de cet écosystème, DigitAll franchit un nouveau pallier 11 mois plus tard. Ce qui n’était jusqu’alors qu’une coalition d’entreprises et d’organisations est devenu une ASBL en mai dernier. Fort d’une dizaine de nouveaux signataires (North Sea Port, VOKA, Amazon, Akkanto, HOWEST, Goomyx, UPOP, All Digital), dont certains poids lourds de l’économie belge et mondiale, la structure est désormais inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises, avec toutes les obligations qui incombent (organe d’administration, assemblée générale…).

Premier acte fort de cette nouvelle dimension prise par DigitAll, une lettre ouverte co-signée par 64 de ses membres a été publiée. L’objectif est clair: peser sur les négociations des futurs gouvernements tant au niveau fédéral qu’au niveau régional pour que soient mises à l’agenda toutes les recommandations de la nouvelle ASBL.

1 « Baromètre 2024 de l’inclusion numérique », Fondation Roi Baudouin (https://kbs-frb.be/fr/quatre-belges-sur-dix-toujours-risque-dexclusion-numerique)

DigitAll lettre ouverte co-signée par 64 de ses membres

PDF - 202 Kb

Pour plus d’infos sur DigitAll : digitall.be/fr

Steven De Vliegher

PR Specialist, Securex

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2023, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros. Le Groupe Securex compte plus de 1.900 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Chaque jour, ils fournissent des services à 250.000 clients ensemble dont 91.000 entreprises, 147.000 indépendants et 5.700 partenaires en Belgique.

www.securex.be