Le partenariat entre Securex et Payflip rend le plan cafétéria encore plus attrayant : sans lourdeur administrative

Proposer un plan cafétéria est de plus en plus considéré comme une évidence. Plus que jamais, les travailleurs souhaitent pouvoir composer leur propre package salarial, en accord avec l'évolution vers un lieu de travail moderne qui accorde justement davantage d'attention aux besoins de l'individu. Cependant, le processus est souvent entravé par une lourde charge administrative, dissuadant de nombreuses entreprises de l'adopter. C’est pour surmonter ce potentiel obstacle que le prestataire de services RH Securex s'associe à la scale-up Payflip. « Grâce à une plateforme intégrée et automatisée, les travailleurs peuvent facilement composer leur propre package de manière numérique et plus accessible. L'ensemble est également automatiquement intégré dans le processus de paie. C’est donc une situation avantageuse tant pour l'employeur que le travailleur », ajoute Hilde Stas, directrice opérationnelle chez Securex.

Le plan cafétaria, une arme dans un contexte de guerre des talents

La popularité du plan cafétéria ne cesse de croître, principalement parce qu'il offre une flexibilité considérable pour répondre aux besoins spécifiques de divers profils de travailleurs, qui souvent en tirent un gain net de pouvoir d'achat. Les entreprises qui proposent ce type de plan le font en gardant à l’esprit leur capital humain. Elles se présentent comme des employeurs attractifs et peuvent ainsi retenir et recruter des travailleurs plus talentueux. Cela leur confère également un avantage compétitif comparé aux autres employeurs, un atout majeur à une époque où il est de plus en plus difficile de pourvoir les postes vacants et où la guerre des talents est plus féroce que jamais.

Une grande charge administrative, pour encore plus de frustrations

Malgré cela, Securex observe que beaucoup d'entreprises sont encore réticentes à instaurer un tel système. Non pas qu'elles n'en voient pas les avantages, mais plutôt à cause de la charge administrative supplémentaire et de l'augmentation de la charge de travail que cela implique pour le département des ressources humaines.

D'une part, il faut s'assurer en amont que tout est conforme à la législation fiscale et sociale, entre autres, et d'autre part, une fois les choix du travailleur effectués, il faut passer les commandes nécessaires et en assurer le suivi. 

«Un plan cafétéria est un mode de rémunération attrayant. Les employeurs en sont conscients et souhaitent l'utiliser pour fidéliser leurs travailleurs actuels et attirer de futurs talents. Pourtant, nous constatons que nombre d'entre eux sont réticents en raison des tâches administratives et juridiques qui incombent au service des ressources humaines. Par manque de temps et de ressources, ils ne parviennent pas toujours à traiter cette charge de travail supplémentaire sans heurts. C'est pourquoi nous avons cherché une solution dont les employeurs et les travailleurs pourraient bénéficier », explique Hilde Stas, directrice opérationnelle chez Securex.

Une plateforme automatisée pour l'employeur ainsi que le travailleur

Securex, le prestataire de services RH, a trouvé cette solution idéale en s'associant à la scale-up Payflip. Depuis 2020, Payflip développe une plateforme intégrée et automatisée qui permet aux employeurs et aux travailleurs de mettre en place leur propre plan cafétéria, tout en respectant les obligations légales et administratives.

Cela allège la charge administrative pour les employeurs et offre plus de flexibilité individuelle aux travailleurs. Par exemple, la plateforme permet une intégration numérique des outils financiers et des fournisseurs d'avantages extralégaux. Ainsi, un travailleur peut non seulement spécifier à quoi il souhaite allouer son budget, comme un vélo, mais aussi effectuer directement l'achat.

Les avantages sélectionnés par le travailleur sont automatiquement intégrés dans le système de paie. Le site web et l'application sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sont dotés d'une fonction de chat. Cela permet aux travailleurs de se pencher sur leur plan cafétéria lorsqu’ils le désirent et d'obtenir l'assistance de Payflip via le chat chaque fois qu'ils en ont besoin.

"Depuis plusieurs années, Payflip se concentre résolument sur l'attractivité du package salarial, tant pour l'employeur que pour le travailleur. Notre but est de permettre aux travailleurs de choisir comment ils souhaitent compléter leur package (vélo, épargne-retraite, vacances, etc.) dans un environnement RH numérique et intégré, sans charge de travail supplémentaire pour les RH », déclare Maura Nachtergaele, CEO de Payflip. "En collaborant avec Securex, nous créons une occasion unique d'envoyer une 'vague de récompense flexible' sur le marché belge. Nous mettons à profit nos forces respectives, le leadership sur le marché ainsi que l'innovation, pour offrir la meilleure expérience RH aux clients de Securex."

Steven De Vliegher

PR Specialist, Securex

Steven Van de Broek

Media Relations, Weber Shandwick


À propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable.

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit.

En 2023, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros. Le Groupe Securex compte plus de 1.900 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Chaque jour, ils fournissent des services à 90.000 entreprises, 140.000 indépendants et plus de 5.500 partenaires.

https://www.securex.be/fr

À propos de Payflip

Jeune entreprise en pleine expansion dans le domaine des RH, Payflip se consacre depuis 2020 au déploiement de sa plateforme de rémunération flexible, intégrée à divers fournisseurs d'avantages (location de vélos, multimédia, assurances) et à des secrétariats sociaux. Pour Payflip, la rémunération flexible doit devenir la norme et non l'exception - une situation qui prévalait lorsque nous avons fait notre entrée sur le marché il y a quelques années. Seuls les travailleurs des grandes entreprises avaient accès à un plan flexible, excluant ainsi les travailleurs des petites et moyennes entreprises. Cependant, la guerre pour attirer les talents concerne toutes les tailles d'entreprises et Payflip l'a bien compris. Avec une base de plus de 1 300 clients, Payflip est le partenaire de choix pour les petites, moyennes et grandes entreprises en matière de rémunération flexible.

Le partenariat avec Securex s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Payflip visant à faire de la rémunération flexible la norme. En offrant aux clients de Securex le logiciel Payflip intégré aux services de paie de Securex, nous réduisons la charge de travail à zéro, permettant ainsi aux clients de se préparer efficacement et rapidement à la guerre des talents.

https://payflip.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2023, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros. Le Groupe Securex compte plus de 1.900 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Chaque jour, ils fournissent des services à 250.000 clients ensemble dont 91.000 entreprises, 147.000 indépendants et 5.700 partenaires en Belgique.

www.securex.be