Les entreprises belges obtiennent des résultats insuffisants en matière de mobilité durable

  • Seule 1 entreprise sur 8 atteint les objectifs régionaux avec un score de 10 ou plus.
  • Les entreprises bruxelloises obtiennent les meilleurs résultats avec un score moyen de 5,05
  • Les entreprises wallonnes obtiennent le score moyen le plus bas (3,2).
  • Plus de 3 entreprises sur 4 obtiennent un score inférieur à 5, alors que l'objectif est de 10.

Bruxelles, le 15 septembre 2025 – Pour la première fois, le prestataire de services RH Securex publie les résultats de l'indice de mobilité, un outil développé pour aider les entreprises à déterminer facilement dans quelle mesure leur approche en matière de mobilité est durable. La note moyenne des entreprises belges s’élève à 3,73, sur une échelle allant jusqu’à 10, ce dernier correspondant à la réalisation des objectifs régionaux en matière de mobilité durable. Les entreprises bruxelloises obtiennent le score le plus élevé (5,05), suivies des entreprises flamandes (3,7) et wallonnes (3,2).

En 2024, Securex a développé l'indice de mobilité en collaboration avec Vias, l'institut de connaissance pour la mobilité et la sécurité routière, et avec le soutien du gouvernement fédéral. L'indice de mobilité est un outil facile à utiliser pour les entreprises, car il indique en un seul chiffre la distance qui sépare l'entreprise des objectifs régionaux de mobilité. Sur base de ses données, Securex a effectué pour la première fois le calcul détaillé pour 19 626 entreprises dans notre pays.

Écart important entre les entreprises bruxelloises et le reste du pays

Le score moyen des entreprises belges est de 3,73. Les entreprises flamandes obtiennent un score autour de la moyenne (3,7), tandis que les entreprises bruxelloises ont un score nettement supérieur, à 5,05. Les entreprises wallonnes obtiennent un score moyen de 3,2 et sont donc actuellement les plus éloignées des objectifs régionaux en matière de mobilité durable.

Trois entreprises belges sur quatre (76 %) obtiennent actuellement une note inférieure à 5. En Flandre, ce chiffre est de 76,4 % et en Wallonie, plus de 82 % des entreprises obtiennent une note inférieure à 5. Bruxelles fait mieux, mais là aussi, plus de la moitié des entreprises (57,9 %) ont une note inférieure à 5.

Les objectifs régionaux devraient pourtant être atteignables. Aujourd'hui, une entreprise sur huit en Belgique obtient un score de 10 ou plus. Mais pour accélérer la transition vers une mobilité durable, des mesures structurelles seront nécessaires pour soutenir les entreprises.

« Pour améliorer leur score, les entreprises peuvent miser sur l'électrification, opter pour des moyens de transport durables (transfert modal) ou réduire le nombre de déplacements. Ces trois piliers sont équivalents et adaptables au contexte spécifique de chaque entreprise, » explique Joëlle Boutefeu, Senior Legal Consultant chez Securex. « Cependant, des investissements publics dans des infrastructures adaptées sont une condition indispensable à la réussite : les entreprises ne peuvent y parvenir seules. »

De manière générale, les entreprises situées dans et autour des zones fortement urbanisées obtiennent de meilleurs scores : en Wallonie, les villes en tête sont Namur (4,37) et Verviers (4,26). C'est à Bruxelles que l'on trouve les scores les plus élevés : Saint-Gilles obtient le score le plus haut (6,42), suivie par Etterbeek (6,16) et Bruxelles-Centre (5,83). En Flandre, c’est Ostende (5,84), Gand (5,53) et Anvers (5,42) qui affichent les scores les plus élevés.

Ces scores s'expliquent principalement par la qualité supérieure des infrastructures présentes dans ces régions (infrastructures cyclables et/ou densité du réseau de transports publics).

Les différences régionales se reflètent dans les modalités

Les différences entre les régions soulignent l'importance d'investir dans les infrastructures adéquates. Les principaux points d’amélioration restent l'utilisation du vélo, les transports publics et l'écologisation du parc automobile.

L'accessibilité et la densité du réseau de transports publics à Bruxelles se traduisent par une utilisation importante : près d'un quart (23,4 %) des déplacements dans une entreprise moyenne à Bruxelles s'effectuent en transports publics. Dans les entreprises flamandes et wallonnes, cette moyenne est beaucoup plus faible, respectivement 2,8 % et 2,5 %.

La Flandre se démarque en revanche en matière de cyclisme : dans une entreprise flamande moyenne, 10 % des trajets domicile-travail sont effectués à vélo, soit plus du double qu'à Bruxelles (4,1 %) et près de 7 fois plus qu'en Wallonie (1,5 %).

La transition écologique du parc automobile reste un défi pour toutes les régions. Bien que la proportion de véhicules électriques soit de plus en plus grande, la part des déplacements effectués avec des moteurs à combustion reste élevée. Dans une entreprise belge moyenne, 13,9 % des trajets domicile-travail sont effectués avec un véhicule de société. 62,6 % de ces déplacements sont encore effectués avec un moteur à combustion, contre 13,3 % avec des véhicules entièrement électriques et 24,1 % avec des véhicules hybrides.

Une approche intégrée et le soutien des pouvoirs publics sont essentiels

« La mobilité durable ne se repose pas sur solution unique, mais sur une combinaison équilibrée d'initiatives », explique Joëlle Boutefeu. « Le score d'une entreprise en matière de mobilité durable dépend fortement de la région dans laquelle elle opère. C'est précisément là que réside la force de cet indice, qui identifie différents piliers. Dans certaines régions, il sera plus facile pour une entreprise de mettre en oeuvre certains changements, par exemple grâce à un réseau de transports publics bien développé, tandis que dans d'autres régions, des améliorations pourront être obtenues plus rapidement en misant sur la réduction des déplacements. »
« Les trajets domicile-travail ont un impact considérable tant sur l'environnement que sur la sécurité routière », souligne Annelies Develtere, responsable de recherche chez Vias Institute. « Pour réaliser un transfert modal concret, nous devons rendre les alternatives durables plus attrayantes, ce qui nécessite des investissements ciblés dans les infrastructures appropriées. Une étude récente sur les déplacements à vélo et à pied met en évidence plusieurs points importants : l'essor des vélos électriques, qui se déclinent en une grande variété de modèles, le manque de sécurité ressenti par les usagers actifs de la route et l'importance cruciale d'infrastructures sûres, en particulier pour les endroits à grande vitesse, aux intersections et aux passages piétons. »

 

À propos de l'indice de mobilité

Dans quelle mesure les entreprises belges sont-elles durables en matière de déplacements domicile-travail ? Securex lance un nouvel indice de mobilité qui mesure ceci de manière détaillée. Cet indice résume en un seul chiffre la performance d'une entreprise ou d'une région au regard des objectifs climatiques et de mobilité de notre pays.

Un score, trois piliers. L'indice repose sur trois piliers importants :

  1. Électrification du parc automobile : combien de véhicules d'entreprise sont électriques ?
  2. Transition modale : passage à des modes de transport durables, tels que le train, le vélo, la mobilité partagée.
  3. Réduction des déplacements : combien de personnes travaillent à domicile ou à distance.

Ces trois éléments déterminent ensemble la durabilité des déplacements domicile-travail. En Belgique, il existe des objectifs fédéraux en matière d'électrification des véhicules de société. En ce qui concerne le transfert modal, les trois régions – la Flandre, Bruxelles et la Wallonie – ont chacune défini leur propre plan de transport et leurs propres objectifs. Il n'existe pas encore d'objectifs formels en matière de télétravail, mais étant donné que la réduction des déplacements constitue le troisième pilier de la mobilité durable au sens large, cet aspect a été explicitement pris en compte dans l'indice.

Tous ces objectifs ont été regroupés dans un modèle scientifiquement fondé. À chaque mode de transport est associée une émission de CO₂ basée sur le cycle de vie complet (de la production à la dégradation). Le modèle calcule ensuite la quantité de CO₂ qui serait émise si une entreprise respectait parfaitement les objectifs. C'est le point de référence : le cadre de référence auquel la réalité des entreprises est comparée.

Pour chaque entreprise, la répartition réelle des trajets domicile-travail est ensuite associée aux mêmes valeurs de CO₂. Une entreprise dont le mix de mobilité génère des émissions de CO₂ égales ou inférieures à celles de l'indice de référence obtient un score de 10 ou plus. Plus l'écart par rapport aux objectifs est important, plus le score est faible.

Un avantage important de cette approche est sa flexibilité : les entreprises ne sont pas obligées d'avoir exactement le même mix de mobilité que les objectifs fixés. Par exemple, s'il n'y a pas de transports publics disponibles, une entreprise peut obtenir le même résultat en autorisant davantage le télétravail et/ou en encourageant l'utilisation du vélo. De cette manière, l'indice tient compte de la réalité des entreprises, tout en mesurant objectivement si les objectifs politiques sont réalisables.

Un exemple fictif

Une PME flamande compte dix employés. 20 % des trajets domicile-travail sont effectués à vélo, 80 % en voiture. L'indice de mobilité de cette PME est de 3,7, soit bien en dessous du score cible de 10.

En fonction du contexte de l'entreprise et des employés, il existe différentes pistes pour augmenter significativement ce score.

Si l'entreprise n'a pas accès aux transports en commun en raison de son emplacement, elle peut envisager le leasing de vélos. De nos jours, il existe un vélo pour chaque type d'utilisateur : de l'utilisateur sportif qui doit parcourir des distances un peu plus longues au parent qui dépose d'abord ses enfants à l'école et qui a donc plutôt besoin d'un vélo cargo. Si deux employés de cette PME passent de la voiture au vélo et l'utilisent de manière systématique, le score de cette entreprise passe à 7,3.

Une autre possibilité consiste à organiser de manière structurelle des journées de télétravail. Si chaque employé de cette PME travaille un jour par semaine à domicile, le score de mobilité sera de 6,9.

La mise en oeuvre de ces deux mesures conduit à un score de 9,7. En d'autres termes, il n'existe pas de mesures « universelles » dans ce domaine. Il est donc essentiel d'impliquer les employés afin que les mesures bien intentionnées n'échouent pas.

À propos de l'étude

L'indice de mobilité repose sur des données dont Securex dispose directement en tant que secrétariat social. Pour cette étude, l'indice de mobilité a été calculé pour 19 626 entreprises qui emploient au total 207 184 travailleurs. Afin d'obtenir un score représentatif pour la Belgique, un facteur de pondération a été appliqué pour les régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie). Pour calculer l'indice de mobilité, Securex a utilisé d'une part des données informatives (par exemple, lorsqu'un travailleur ne reçoit pas d'indemnité pour ses déplacements domicile-travail) et, d'autre part, des données issues du traitement des salaires. Comme les indemnités sont liées au mode de transport choisi (indemnité vélo, indemnité kilométrique voiture, abonnements aux transports publics, etc.), la répartition des trajets domicile-travail par entreprise peut être cartographiée de manière très précise. Cette approche permet d'obtenir une vue d'ensemble sur une année complète et au niveau quotidien de la manière dont les travailleurs se déplacent, ce qui confère à l'indice de mobilité un caractère unique et fiable.

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Steven De Vliegher

PR Specialist, Securex

Steven Van de Broek

Media Relations, Weber Shandwick

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À propos de Securex

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En 2024, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 352 millions d’euros. Le Groupe Securex compte plus de 1.900 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Chaque jour, ils fournissent des services à 250.000 clients ensemble dont plus de 91.000 entreprises, 133.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires en Belgique. 

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