Plus de la moitié des voitures de société partent en vacances

Plus de la moitié des voitures de société partent en vacances

Jeudi 9 juillet 2015 — Le prestataire de services RH Securex a étudié l’utilisation de la voiture de société auprès de 922 employés. Plus de 40 % des familles disposant d’une voiture de société l’utilisent pour se rendre à leur destination de vacances, même si elles possèdent également une voiture à titre privé. Pour les ménages dont la voiture de société est le seul véhicule, ce pourcentage atteint les 54 %.  

De nombreux employés disposent d’une voiture de société et d’une voiture privée

Au total, 52 % des employés disposent d'une voiture de société soit à titre personnel (39 % des employés), soit via un autre membre de la famille. Qui dispose d’une voiture de société personnelle ? Cela concerne surtout des hommes (49 % contre 32 % de femmes), des employés du secteur privé et des employés exerçant une fonction dirigeante (55 % contre 31 % des employés sans fonction dirigeante). De plus, il est surprenant de constater que 2 familles sur 3 qui disposent d’une voiture de société possèdent également une voiture privée.

Les voitures de société ne sont pas limitées aux déplacements professionnels

Chaque année, entre 20.000 et 30.000 km sont parcourus par 39 % des employés qui disposent d’une voiture de société. Et 30 % supplémentaires des employés parcourent plus de 30.000 km. En moyenne, les utilisateurs roulent 58 km pour aller travailler (distance aller-retour). Mais de nombreux déplacements privés se font également avec la voiture de société. Car même s’ils possèdent une voiture privée, les employés utilisent pour 55 % la voiture de société pour leurs déplacements privés (contre 24 % avec le véhicule privé). Seulement 11 % de leurs déplacements sont effectués à pied ou à vélo, et dans 4 % des cas, ces employés prennent les transports en commun.

Les employés qui disposent d’une voiture de société mais pas d’une voiture privée utilisent la voiture de société pour 7 déplacements privés sur 10. Les familles font toutefois davantage de déplacements à pied ou en vélo (18 %) que les familles qui possèdent aussi une voiture privée.

La voiture d’entreprise, préférée pour partir en voyage

Selon l’étude menée par Securex, la voiture de société représente un moyen de transport idéal pour les vacances en famille. Plus d’1 famille sur 2 disposant uniquement d’une voiture de société, utilise celle-ci pour partir en vacances (54 %). La famille parcourt en moyenne 852 km. Pour les distances plus longues, l’avion est généralement préféré à la voiture (37 %).

Parmi les familles qui disposent à la fois d’une voiture de société et d’une voiture privée, 40 % choisissent la voiture de société pour se rendre à leur destination de vacances (seulement 12 % prennent leur voiture privée).

Tim Blanckaert, Manager Utilities and Processes chez Securex« Le nombre de kilomètres parcourus par l’employé par an avec sa voiture de société ne diminue visiblement pas : alors que moins de kilomètres professionnels sont parcourus en moyenne avec la voiture de société, notamment grâce à la politique de mobilité de nombreuses entreprises, les kilomètres privés avec la voiture de société augmentent, principalement pour partir en vacances. L’avantage fiscal au niveau salarial explique à nouveau la popularité des voitures de société. » 

Echantillon

L’analyse se base sur un échantillon représentatif (par sexe et âge dans 8 catégories) de 496 employés, obtenu après rééchantillonnage des 922 participants initiaux. L’enquête a eu lieu en mars 2015.