Plus de stress juste avant et après les vacances

Les vacances approchent ! Pour la plupart des travailleurs, il s’agit d’une période de détente attendue de longue date. Il s’avère cependant que près de la moitié des répondants (48 %) trouvent les jours qui précèdent et suivent une période de vacances à tel point stressants qu’ils se demandent parfois si cela vaut vraiment la peine de prendre congé. Trois sur quatre affirment en outre devoir travailler beaucoup plus dur que d’habitude juste avant et après des vacances.

« Cela vaut-il encore la peine de prendre congé ? »

Les vacances devraient être synonyme de période de repos et de détente destinée à recharger les batteries. Pourtant, 48 % trouvent les jours qui précèdent et suivent des périodes de vacances à tel point stressants qu’ils se demandent parfois si cela vaut vraiment la peine de prendre congé. 67 % affirment devoir travailler plus dur avant et après des vacances, même si un collaborateur est prévu en soutien. Chez ceux qui ne peuvent pas compter sur une telle aide, ce pourcentage s’élève à 81 %.

Un bon règlement « de permanence » peut aider à rendre moins stressante la période qui précède et suit vos vacances. Nous observons que les travailleurs dont le travail n’est pas repris par quelqu’un d’autre se demandent plus (56 %) si cela vaut la peine de prendre congé. Si quelqu’un prend en charge le travail, le pourcentage chute à 36 %.

Hermina Van Coillie, HR Research Expert Securex : « À vrai dire, nous n’avons plus de temps pour les vacances. En outre (et de ce fait), nous avons peu de temps pour apporter notre aide lorsque des collègues sont absents. L’organisation d’une permanence pendant les périodes de vacances peut aider. Cela ne veut pas dire qu’en votre absence quelqu’un doive reprendre l'ensemble de vos tâches. Le simple fait de veiller à ce qu’une personne (un collègue, un intérimaire ou un jobiste) réponde pour vous au téléphone peut s’avérer fort utile. »

Philippe Kiss, médecin du travail Securex : « Après avoir fourni un effort ou subi une tension mentale ou physique (liée ou non au travail), tout le monde a besoin de récupérer (“besoin de récupération”). Si on reporte continuellement cette récupération, le besoin de récupération augmente, de même que le risque de développer certains problèmes psychiques tels que la dépression et le burn-out. Les congés sont nécessaires pour donner le temps au corps de récupérer après une période de travail. »

Continuer à travailler pendant les vacances ne réduit pas la charge de travail avant et après celles-ci

Par rapport aux travailleurs qui ne sont pas joignables pendant leurs vacances, ceux qui le sont se demandent davantage si cela vaut la peine de prendre congé (55 % contre 40 %) tant la période qui précède et suit celui-ci est stressante. Les travailleurs qui sont joignables pendant leurs vacances indiquent, en outre, devoir travailler plus dur avant et après leur congé (80 %) que ceux qui ne sont pas joignables (71 %).

Hermina Van Coillie : « Ces chiffres montrent que travailler davantage ne réduit pas la charge de travail. En revanche, les employés qui continuent à travailler pendant leurs vacances signalent, plus que les autres travailleurs, devoir travailler plus dur avant et après leur congé. Ce n’est pas nécessairement un problème pour le travailleur tant qu’il peut décider lui-même quand il travaille et s’il travaille pendant les vacances. »

 

Conseils au travailleur

  1. Prévoyez une permanence : laissez des collègues ou un jobiste vous aider pendant vos vacances.

  2. Évitez les dates butoirs juste avant ou juste après une période de vacances, répartissez la charge de travail durant cette période.

  3. Profitez de vos vacances comme bon vous semble : travaillez si vous le voulez, mais ne vous sentez pas obligé.

     

Conseils à l’employeur

  1. Évitez les échéances juste avant ou juste après un congé.

  2. Accordez suffisamment d’autonomie à vos employés afin qu’ils puissent planifier eux-mêmes leur travail avant et après leur période de vacances.

  3. Créez une atmosphère de solidarité et prévoyez des timings suffisamment souples pour que vos employés puissent, si possible, se charger du travail de leurs collègues ou du moins prévoir une permanence minimum.


 

À propos de cette étude

Cet échantillon est basé sur un sondage réalisé début avril 2016 auprès de 3042 travailleurs. 950 ont réagi à l’enquête et 850 ont rempli complètement le questionnaire. 41 % d’entre eux étaient des hommes ; l’énorme majorité est hautement qualifiée et travaille comme employé. 77 % travaillent dans une entreprise privée et 21 % dans l’administration. Une personne interrogée sur trois occupe une fonction de cadre. 41 % travaillent dans une entreprise de moins de 500 travailleurs, et 55 % dans une société de plus de 500 collaborateurs.

 

 

 

Contactez-nous
Steven De Vliegher PR Specialist
Steven De Vliegher PR Specialist
A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2022, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Le Groupe Securex compte 1.600 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 24 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à 92.000 entreprises, 150.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires. 

www.securex.be