Télétravail et championnat d'Europe de football : nos conseils tactiques
Le championnat d'Europe de football commence le 14 juin, nous serons tous derrière nos Diables Rouges. On va sans doute voir apparaître l'attirail noir-jaune-rouge du parfait supporter sur de nombreux lieux de travail. Mais ce sont peut-être les travailleurs qui utilisent leurs heures de travail pour regarder des matchs que vous allez devoir gerer.
Regarder du foot pendant les heures de travail, est-ce permis ?
La première rencontre de notre équipe nationale a lieu le lunidi 14 juin à 18 h. Els et quelques collègues aimeraient bien suivre le match, mais normalement, ils doivent aussi travailler ce jour-là jusqu'à 20 h.
Els et ses collègues font du télétravail structurel deux jours par semaine. En soi, ce télétravail ne change rien à la durée du travail et aux horaires en vigueur dans leur entreprise. En conséquence, les télétravailleurs doivent toujours organiser leur travail endéans les heures de travail convenues. Mais à distance, il est difficile pour l'employeur de vérifier si les collaborateurs effectuent du télétravail ou plutôt du 'travail télé'...
Deux clauses types
Le championnat d'Europe n'a lieu que tous les quatre ans et Jean, l'employeur d'Els et compagnie, se montre très compréhensif face à cette situation. Il veut faire plaisir à ses collaborateurs, moyennant quelques règles spécifiques.
À titre d'inspiration, nous présentons deux options possibles, chaque fois avec une clause type. Vous pouvez adapter la clause selon les besoins de votre entreprise et l'ajouter à votre politique en matière de télétravail (voir plus loin).
Option 1. Rester joignable et récupérer les heures
Une première option est d'autoriser les travailleurs à ne pas travailler pendant la durée du match (et les prolongations éventuelles) à la condition de rester joignables et de récupérer les heures non prestées le jour même. Étant donné que le télétravail permet une plus grande flexibilité dans la concrétisation de la durée du travail, aucune modification des horaires n'est requise.
Clause-type 1
Si à l'occasion de grands événements sportifs tels que le tour final d'une Coupe du monde ou Coupe d'Europe, les Jeux olympiques, etc. vous souhaitez interrompre votre télétravail pour suivre certains matchs ou certaines compétitions, cette interruption est possible dans des cas bien précis. Vous ne pouvez le faire qu'en concertation avec votre responsable. Pendant le match ou la compétition, vous restez joignable pour les cas urgents et vous récupérez le jour même la période de travail non prestée.
Option 2. Demi-jour de congé
Une deuxième option est d'autoriser les amateurs de foot à suivre les matchs, à la condition qu'ils prennent à cette fin un demi-jour de congé.
Clause-type 2
Il n'est pas permis d'interrompre votre télétravail pour suivre des rencontres sportives. Vous pouvez toutefois introduire une demande de congé si vous le souhaitez. Cette demande de congé doit être introduite et approuvée de la manière habituelle.
Qu'en est-il des autres événements sportifs ?
Le télétravail étant désormais ancré dans de nombreuses entreprises, la question sera régulièrement posée lors d'autres championnats de football, de cyclisme ou de tennis.
Quelle que soit la position que vous adoptiez à cet égard en tant qu'employeur, mieux vaut consigner quelques règles dans une politique en matière de télétravail. Une telle politique garantit à vos collaborateurs et vous-même les accords pris en matière de télétravail dans votre entreprise.
Avec un de nos packages télétravail, vous disposez d'une politique en matière de télétravail que vous pouvez adapter en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, y intégrer les clauses types susmentionnées. Vous avez une question ou un doute ? Votre Securex Legal Advisor ou Consultant se fera un plaisir de vous aider !