Près de 3 petites entreprises sur 10 ont des travailleurs en arrêt maladie de plus d'un mois 

Près de 3 petites entreprises sur 10 ont des travailleurs en arrêt maladie de plus d'un mois 

42 % des travailleurs absents pendant un mois ou plus pour cause de maladie ne reviennent pas dans l'année 

  • 90 % des entreprises belges sont des PME comptant jusqu'à 20 travailleurs1. En 2022, 27,8 % de ces petites entreprises employaient des travailleurs absents pendant au moins un mois pour cause de maladie ou d'accident privé. 
  • Parmi les travailleurs absents pendant un mois ou plus, pour cause de maladie, 42 % d’entre eux ne retournent pas travailler dans l'année qui suit. Une entreprise de 20 travailleurs ou moins sur dix (9,7 %) a au moins un travailleur absent pendant plus d'un an, en raison de maladie ou d'un accident privé. 
  • 16,8 % des entreprises comptant jusqu'à quatre travailleurs ont au moins un travailleur absent pendant plus d'un mois. Dans les entreprises de 5 à 9 ou de 10 à 19 travailleurs, ce taux atteint respectivement 56,1 % et 77,6 %. 

Bruxelles, le 27 octobre 2023 - La Belgique compte actuellement un demi-million de malades longue durée et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les PME ne sont pas non plus à l’abri de cette évolution préoccupante. En effet, près de 30 % des entreprises de moins de 20 travailleurs sont confrontées à des travailleurs absents pendant un mois ou plus pour cause de maladie ou d'accident privé. C'est ce que révèle une étude réalisée par Securex, partenaire en matière d'emploi et d'entrepreneuriat. Les résultats soulignent la nécessité d'une prévention ciblée et d'une approche active de la réintégration, y compris au sein des PME, dans un paysage économique où 90 % des entreprises comptent moins de 20 travailleurs. 

L'étude de Securex révèle qu’en 2022, 27,8 % des employeurs comptant 20 travailleurs ou moins employaient des personnes absentes pendant plus d'un mois pour cause de maladie ou d'accident privé. En outre, l'analyse montre que 16,8 % des entreprises comptant jusqu'à quatre travailleurs ont au moins un travailleur absent pendant plus d'un mois. Cela signifie que, au cours de cette période, elles sont donc privées d’au moins un quart de leur effectif. Parmi les entreprises de 5 à 9 ou de 10 à 19 travailleurs, respectivement 56,1 % et 77,6 % d’entre elles ont au moins un travailleur absent pendant plus d'un mois pour cause de maladie ou d'accident privé. 

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L'absentéisme de moyenne durée conduit à l’absentéisme de longue durée 

D’après cette étude, 42 % des travailleurs absents pendant plus d'un mois pour cause de maladie ne reprennent pas leur travail dans l'année qui suit. En Belgique, une entreprise sur dix comptant jusqu'à 20 travailleurs (9,71 %) a au moins un travailleur absent pendant plus d'un an. Une précédente étude de Securex2 a également montré que, lorsque les travailleurs des petites entreprises s’absentent pour cause de maladie, ils le sont en moyenne pour une période plus longue que dans les grandes entreprises. 

Parmi les employeurs de moins de cinq travailleurs, un sur vingt (4,7%) emploie un travailleur absent depuis plus d'un an. Dans les PME de cinq à neuf travailleurs, cette proportion atteint 20,8 %. Dans les entreprises de 10 à 19 travailleurs, ce pourcentage atteint même 35,4 %. 

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La prévention vaut toujours mieux que la réaction  

Heidi Verlinden, Research Project Manager chez Securex : « Il est important de préciser que ces chiffres ne tiennent même pas compte des absences dues aux accidents de travail. Plus d'un tiers des absences dues à des maladies de moyenne et longue durée sont causées par des problèmes psychosociaux tels que le stress, le burn-out ou des comportements transgressifs. Un autre tiers est dû à des problèmes musculaires et articulaires, tels que les douleurs au dos et au cou. Ce sont des causes pour lesquelles même les petites entreprises peuvent investir considérablement dans la prévention de l'absentéisme pour cause de maladie, en fonction de leur environnement de travail et de leur secteur d'activité. » 

En investissant au maximum dans la prévention, les employeurs peuvent identifier et traiter les potentielles causes d'absentéisme avant qu'elles ne se manifestent. Les employeurs peuvent mettre des outils à disposition de leurs travailleurs et communiquer à leur sujet en interne. Les petites entreprises peuvent, par le biais d’un service externe pour la prévention et la protection au travail, faciliter le contact avec un médecin du travail ou un conseiller en prévention et accompagner le travailleur et son supérieur hiérarchique dans son retour au travail. Le travailleur bénéficie d’un accompagnement pour trouver un bon équilibre, maintenir sa santé et son rétablissement, gérer le stress et améliorer sa communication. Le superviseur et le chef d'entreprise peuvent également bénéficier d'un coaching ou d'une formation sur la manière de gérer correctement les absences, de maintenir un contact approprié avec les travailleurs, de faciliter leur reprise du travail et de les informer quant aux options possibles. 

Même au sein des petites entreprises, il est possible d'investir dans un travail maniable. Cela commence par l'instauration d'une culture de confiance dans laquelle les besoins et les limites des travailleurs peuvent être discutés ouvertement, et ce, de manière constructive. Ensuite, l’accent peut être mis sur la personnalisation du travail, notamment en ce qui concerne le contenu de la fonction, le lieu de travail, les horaires de travail et la rémunération sur mesure via un plan cafétéria. De plus, il est essentiel de donner la priorité à un leadership de soutien3 au sein de l'organisation, ce qui profite à tous les travailleurs, présents et absents. 

La confiance et le dialogue sont les clés d'une réintégration réussie  

La confiance et le dialogue sont importants pour une réintégration réussie du travailleur. Le temps joue un rôle crucial, car la probabilité d'un retour diminue au fur et à mesure que l'absence se prolonge. Maintenir un contact approprié avec les travailleurs absents est essentiel afin d'entretenir la relation et d'envisager l'avenir ensemble. Cependant, cela doit toujours se faire avec l'accord des deux parties et sans pression. Une communication claire et accessible de l'employeur sur la réintégration fait toute la différence. En effet, des précédentes études menées par Securex4 ont montré que le stress des travailleurs concernant la partie administrative de la réintégration est aussi souvent un obstacle à un retour (rapide). 

Jacqueline Jost, Experte en bien-être psychosocial chez Securex : « L'objectif devrait être d'avoir un dialogue ouvert avec le travailleur, même pendant son congé maladie, et discuter ensemble des ajustements possibles dans l'environnement de travail. Cela peut considérablement réduire les obstacles d'un retour rapide et durable. En collaboration avec le travailleur, vous pouvez envisager d'éventuels ajustements de poste, temporaires ou non, et/ou une reprise progressive du travail et d'horaires flexibles. Bien que ces arrangements puissent représenter un défi pour les petites entreprises, elles sont cruciales pour permettre aux travailleurs de reprendre le travail de manière saine et productive. » 

1 90,72 % : https://onss.be/stats/analyse-du-marche-de-lemploi-donnees-trimestrielles-detaillees  

2 « Absentéisme en 2017 : Petites et grandes entreprises : problématique différente, approche différente » 

3« Seul un cadre sur trois a un style qui permet de prévenir le burn-out » 

4 Focus rapport werkhervatting: "Onbenut potentieel voor werkhervatting na ziekte" 

 

À propos de l'étude 

Les chiffres de cette étude sont basés sur les données d'absence enregistrées en 2022 par les employeurs du portefeuille de clients du secrétariat social de Securex. Les chiffres concernent le nombre d'employeurs ayant au moins un travailleur absent pour cause de maladie ou d'accident privé depuis au moins un mois au cours de l'année civile 2022. L'échantillon se compose de 20 171 travailleurs du secteur privé belge comptant moins de 20 travailleurs au dernier trimestre 2022. L'échantillon est représentatif de la taille des entreprises. Cela signifie que la répartition de l'échantillon entre les trois catégories (1-4 travailleurs, 5-9 travailleurs et 10-19 travailleurs) est similaire à la répartition du marché de travail belge selon les chiffres nationaux de l'ONSS. 

Steven De Vliegher PR Specialist, Securex
Gilles Dujardin Client Experience, Weber Shandwick

 

 

 

A propos de Securex

L’esprit d’entreprise est le moteur de notre économie, les travailleurs sont la clé du succès. Securex soutient les entrepreneurs débutants et confirmés dans le développement et la croissance de leur entreprise. Nous croyons fortement en une politique du personnel adaptée à l’individu et soucieuse de l’employabilité durable. 

Securex est le partenaire par excellence en matière d'entrepreneuriat et d'emploi. Il offre des services larges et intégrés dans le domaine du développement d’entreprise aux entreprises, de l’administration du personnel et du calcul des salaires, de la prévention et du bien-être des travailleurs, du développement de talents et des salaires garantis. Chez Securex, on trouve tout sous le même toit. 

En 2022, Securex a atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Le Groupe Securex compte 1.600 collaborateurs en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, répartis dans 24 agences régionales. Chaque jour, ils fournissent des services à 92.000 entreprises, 150.000 indépendants et plus de 5.000 partenaires. 

www.securex.be